Ce
patch est constitué de modules ARGOPd
et d'objets
Pure Data reliés. Comment ça marche: - Le module "Sonification" peut transformer chaque octet (ou groupe d'octets) d'un fichier en 1 échantillon Audio. Dans cet exemple, le fichier est une image "bit map" dont chaque pixel est transformé en 1 échantillon Audio. - Ouvrir le module "Sonification": |
This
patch is made of ARGOPd
modules and Pure Data objects interconnected. How it works: - The "Sonification" module can convert each byte (or group of bytes) of a file in one Audio sample. In this example, the file is a "bit map" picture in which each pixel is converted into 1 Audio sample. - Open the "Sonification" module: |
![]() |
|
-
L'essentiel du patch se résume à: |
-
The patch can be reduced to: |
qui
fonctionne si le
fichier "Lune4.tif" est placé dans le même dossier. - Voir le Help de l'objet readsf~ - L'image "Lune4.tif" est au format de couleur RGB occupe 922132 Bytes a 640 x 480 pixels. 640 x 480 = 307200 pixels - Un fichier tif (ou bmp) est constitué d'un "header" (en-tête) suivi des pixels. Chaque pixel RGB occupe 3 Bytes: 1 Byte rouge, 1 Byte vert, 1 Byte bleu 307200 x 3 = 921600 Bytes Le header (l'en-tête) du fichier de l'image occupe donc 922132 - 921600 = 532 Bytes. Il est possible de choisir n'importe quel nombre pour le header. - Mais... si header = 0 le module (readsf~) tente de lire le fichier comme si c'était un fichier Audio au format wav ou aiff. error: dsp: xxx: unknown or bad header format s'affiche dans la console Pd. - Le module "Sonification" transforme chaque pixel de l'image en 1 échantillon Audio. Si on "écoute l'image" à 44100 échantillons/seconde, l'écoute a une durée de: 307200 pixels/44100 = 6.96 secondes Les pixels sont lus dans l'ordre du fichier image: de gauche à droite puis de haut en bas. - Un fichier image au format tif sans compression, ou au format bmp est préférable à un fichier au format jpeg ou gif qui est compressé. Tous les pixels sont présents, dans l'ordre dans un fichier non compressé. A faire: écouter le fichier "Lune4.gif"... décevant, proche d'un bruit blanc. Conseil: utiliser le logiciel ImageJ pour créer les différents formats d'un fichier image. - Le module "Sonification" possède en sortie un filtre "High-pass-filter" (50Hz) commutable (objet hip~ 50) pour éliminer un niveau de signal continu souvent présent (inaudible, mais pouvant saturer un DAC). - Le patch possède un filtre passe-bas réglable (module "Flt-LP") qui permet d'atténuer les fréquences les plus hautes du signal Audio... C'est une affaire de goût... - L'image dans le patch: l'objet iem_image Lune4.gif de la library iemgui est utilisé pour afficher une image dans la fenêtre du patch. Problème: seule une image au format gif est affichable. Le fichier Lune4.gif est donc placé dans le dossier du patch "ExMM149b-Sonification.pd". |
which
works if the "Lune4.tif" file is placed in the same folder. - View the Help of readsf~ object - The "Lune4.tif" picture is in the RGB color format occupies 922,132 Bytes has 640 x 480 pixels. 640 x 480 = 307,200 pixels - A tif (or bmp) file consists of a "header" followed by the pixels. Each RGB pixel occupies 3 Bytes: 1 red Byte, 1 green Byte, 1 blue Byte 307200 x 3 = 921600 Bytes The header of the picture file thus occupies 922,132 - 921,600 = 532 bytes. It is possible to choose any number for the header. - But... if header = 0, the module (readsf~) tries to read the file as if it was an audio file in wav or aiff format. error: dsp: xxx: unknown or bad header format appears in the Pd console. - The "Sonification" module converts each pixel of the picture to 1 audio sample. If we "listen to the image" at 44100 samples/second, the listening has a duration of: 307200 pixels/44100 = 6.96 seconds The pixels are read in the order of the image file: from left to right then from top to bottom. - An uncompressed tif or bmp format picture file is preferable to a jpeg or gif format file that is compressed. All pixels are present, in sequence, in an uncompressed file. To do: listen to "Lune4.gif" file... close to a white noise, disappointing. Tip: use ImageJ software to create the different formats of image files. - The "Sonification" module includes at the output a switchable "high-pass-filter" (50Hz) (hip~ 50 object) to remove a DC signal often present (inaudible, but which can saturate a DAC). - The patch include an adjustable low pass filter ("Flt-LP" module) which attenuates the higher frequencies of the Audio signal... It's a matter of taste ... - The picture in the patch: the iem_image Lune4.gif object of the iemgui library is used to display an image in the window of the patch. Problem: only a gif image can be displayed. So the Lune4.gif file is placed in the folder of the patch "ExMM149b-Sonification.pd." |
A voir: - Les objets Pure Data soundfiler + tabread4~ Avantage: vitesse de lecture variable - Sonification d'une image avec GEM: Sonification Image 2 - L'image dans le patch avec l'objet image Lune4.gif de la library ggee (format d'image: .gif, .ppm, .pgm). |
To see: - Pure Data objects soundfiler + tabread4~ Advantage: variable playback speed - Picture sonification with GEM: Sonification Image 2 - The picture in the patch: with image Lune4.gif object of the ggee library (.gif, .ppm, .pgm image format). |
Autre Patch: dans ![]() - ExMM149a-Sonification.pd -> idem ExMM149b sans affichage de l'image. - ExMM149c-Sonification.pd -> idem ExMM149b + expansion Audio. Le module "Sonification" peut ouvrir n'importe quel fichier (même un fichier qui n'est pas une image). |
Another Patch: in ![]() - ExMM149a-Sonification.pd -> same as ExMM149b without picture display. - ExMM149c-Sonification.pd -> same as ExMM149b + Audio expansion. The "Sonification" module can open any file (even a file that is not a picture). |
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